Une princesse maorie à l'UPF

Actualités , International
Résumé de la visite de la princesse Ragni-te-po le 28 novembre 2019

Une princesse maorie à l'UPF

Dans le cadre d’un cours de l’unité d’enseignement UE 1.5 « Langue orale », en novembre dernier, l’enseignante Leocadie Karine et les étudiants du TD1 en LLCER-LP (Première année de la Licence, Langues, Littératures, Civilisations Etrangères et Régionales, spécialité Langues Polynésiennes) ainsi que ceux du Tau arata’i (période d’accompagnement) ou PAD (Parcours adapté) du département LLSH (Lettres, Langues et Sciences Humaines), ont chaleureusement accueilli à l’Université de la Polynésie française, la Princesse Ragni-te-po provenant de Ao-tea-roa (Nouvelle-Zélande), accompagnée par une petite délégation, de l’Association Tama no Paea, acteurs culturels locaux de la commune de Paea.

 

Cette séance s’est entièrement déroulée en langue tahitienne, ce qui a permis aux différents étudiants d’échanger, d’interagir et de comprendre la réalisation méthodologique de certaines activités didactiques et culturelles polynésiennes, notamment celles retenues à l’occasion de la onzième édition de la manifestation culturelle prévue le 12 février 2020 sur le campus de l’Université de la Polynésie française.

L’objectif pédagogique de cette séance était de permettre aux étudiants d’être en présence d’une assemblée, d’écouter la prise de parole des uns et des autres et d’exprimer leurs opinions, mais aussi leurs demandes et attentes en tant qu’étudiant polynésien, vaincre leur timidité, enrichir leur manière de parler en reo tahiti jusqu’à partager et transmettre leurs connaissances culturelles.

 

À son tour, Ragni-te-po a tenu à s’exprimer en reo maori. De passage en Polynésie française, et spécialement à Tahiti, elle a tenu à partager, en toute modestie, avec de jeunes écoliers, des lycéens ainsi qu’avec des universitaires. Elle nous a donc offert un chant dans sa langue natale puis a longuement conversé avec les étudiants sur le thème commun aux autres îles du Pacifique, à savoir : « comment revitaliser nos langues autochtones à travers la richesse, la diversité des langues, des peuples et des cultures océaniennes ».

 

Cette première rencontre a touché nos étudiants. La prochaine journée polynésienne, programmée le 12 février 2020 devrait, sans nul doute, vous transmettre un peu de ces échanges culturels enrichissants.

 

Retour en images sur ce moment