Te ’āva’e ’e te parau o te rava’ai : faufa’a tupuna, faufa’a tutu’u

Actualités ,


Amphi A3 - Campus d'Outumaoro UPF

Présentée en Tahitien.

 

 

Présentation de la conférence

Le cycle lunaire représenté par les polynésiens est un système qui prend tout son sens dans le domaine de la pêche et de l’agriculture. Dans sa communication en tahitien, Franck Taputuarai nous présentera les noms et significations des différentes phases de la lune, des poissons et des plantes notamment ; l’impact de la lune sur le comportement et les activités des poissons, les conditions, les lieux, périodes et heures de bonne comme de mauvaise pêche ou récolte etc.... Il nous délivre les fruits de ses recherches sur la base de nombreuses observations des phénomènes et de mise à l’épreuve quotidienne. Franck Taputuarai est issu d’une famille connue pour son expertise linguistique et culturelle. Il tient son savoir de son père René Tahitia Taputuarai, savoir que ce dernier tient de son arrière-grand-père Haamemu Tapao qui l’avait adopté. Franck témoigne sur le cheminement de transmission inter-générationnelle des savoirs, des valeurs, des histoires et légendes inlassablement entretenu quotidiennement.

 

Biographie du conférencier

Franck TAPUTUARAI est professeur de lycée professionnel en génie civil, depuis 2011 et affecté depuis 2014 au Collège Maco Tevane de Taunoa. Il a tenu des fonctions d’éducateur dans différents établissements scolaires de 1992 à 1997. Il a effectué deux mandatures en tant que maire-délégué de la commune associée de Haapiti Moorea. Membre de l’Association des « Matahiapo » de Moorea, il est une personne ressource sur les légendes et les histoires de Moorea. 

Il a donné plusieurs conférences sur le thème du « cycle lunaire polynésien » à l’Université de Hawaii Manoa UHM en septembre 2015, dans le cadre de « Hui Aimalamar Lunar » réunissant près de 300 îles du Pacifique, à la station GUMP de l’Université de BERKLEY à Moorea, auprès de scientifiques au Criobe, dans les collèges et lycées, RSMA, dans les institutions religieuses, à l’UPF en 2021 et 2022 dans le cadre des projets L1 et L2 LLCER-LP.

 

Infos pratiques 

Conférence ouverte à tous. Entrée libre et gratuite sous réserve des places disponibles.