Soutenance d'Habilitation à diriger des recherches de Zehra GABILLON

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Date de l'événement :
Soutenance d’HDR de Zehra GABILLON, mercredi 16 décembre 2020 à 20h, salle Visio de l'ESPE.

Soutenance d’Habilitation à Diriger des Recherches de Zehra GABILLON sur le thème "Analysing content and language integrated learning (CLIL) and English as an additional language (EAL) interactions and exploring representations in a plurilingual context", mercredi 16 décembre 2020 à 20h en salle visio de l'ESPE.

  • Département : LLSH
  • Domaine : Études anglophones (Section CNU 11)
  • Spécialité : Linguistique appliquée (spécialité didactique de l'anglais)

 

Description des travaux 

Le dossier d’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) de Zehra Gabillon se présente en quatre volumes : Volume I : Mémoire d'HDR (364 pages), Volume II : Curriculum vitae (26 pages), Volume III : Articles (24 articles) et Volume IV : Ouvrage inédit (137 pages).

Les travaux de recherche de Zehra Gabillon sont regroupés dans trois domaines de recherche : (i) Anglais Langue Additionnelle (ALA), (ii) Enseignement d'une Matière par l'Intégration d'une Langue Étrangère (EMILE) [ang. Content and Language Integrated Learning (CLIL)], et (iii) représentations sociales et croyances concernant l'apprentissage des langues additionnelles (LA : une langue étrangère, autochtone, patrimoniale ou régionale) et d'autres questions relatives à l'éducation.

Le travail de recherche présenté dans le mémoire d'HDR met en évidence l'aspect transdisciplinaire de la linguistique appliquée et explique comment les autres disciplines s'y rapportent. Il offre des informations sur la manière dont les idées provenant de diverses sources, telles que la linguistique, l'éducation, la psychologie, la sociologie et de nombreuses autres disciplines, sont mobilisées afin de mieux comprendre et d'améliorer l'enseignement des LA dans le contexte plurilingue actuel. Il présente également un état de l’art des développements récents dans l'enseignement des LA à travers un bref examen des transformations sociales qui ont radicalement changé le paysage linguistique mondial. Cet état de l’art se concentre sur la manière dont ces transformations ont changé la perception de la langue, l'utilisation des langues et l'apprentissage des LA et comment, dans l'ensemble, ces nouvelles conceptualisations ont conduit à l'émergence de la position épistémologique actuelle sur l'enseignement des LA. 

Ce mémoire comprend également quelques concepts fondamentaux et la terminologie connexe concernant le plurilinguisme et l'éducation bilingue. La partie sur les fondements théoriques offre un examen approfondi des perspectives socioculturelles et interactionnistes qui mettent en évidence l'importance des échanges interactionnels dans l'apprentissage des LA dans le contexte scolaire. Cette partie met particulièrement en évidence la manière dont ces perspectives théoriques sont intégrées dans ses travaux de recherche.

Ce mémoire présente également une brève mise à jour des approches actuelles de l'enseignement des langues ainsi que des théories et des idéologies qui les ont influencées. Il offre un exposé détaillé de l'approche EMILE en mettant en évidence certaines des questions les plus fréquemment soulevées. Il examine EMILE sous un angle critique, analyse sa création, ses caractéristiques et ses fondements théoriques et identifie les raisons pour lesquelles EMILE est devenu l'une des approches les plus couramment utilisées pour promouvoir le plurilinguisme.

Ce mémoire d'HDR offre un compte-rendu détaillé des recherches de Zehra Gabillon sur EMILE et ALA, en utilisant des exemples pour présenter l'évolution de son travail et pour illustrer comment sa position épistémologique et ses fondements théoriques sont reflétés dans ses recherches. Ce mémoire présente également des exemples sélectionnés de ses études sur les croyances et les représentations sociales et décrit les procédures et les méthodes d'analyse utilisées. La conclusion de cette dissertation offre une synthèse des résultats de ses travaux de recherche sur EMILE, ALA et les représentations sociales. Cette dernière partie comprend également une présentation de la théorie de l'activité à médiation sociale (AMS) (Socially Mediated Activity – SMA) qu'elle a élaborée pour les situations d'apprentissage de type EMILE et ALA.

 

Description of the research work

The Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) dissertation of Zehra Gabillon is presented in four volumes: Volume I: HDR dissertation (364 pages), Volume II: curriculum vitae (26 pages), Volume III: articles (24 articles) and Volume IV: unpublished work (137 pages).

Zehra Gabillon’s studies are grouped under three research areas: (i) English as an Additional Language (EAL), (ii) Content and Language Integrated Learning (CLIL), and (iii) social representations and beliefs about additional language learning (AL: a foreign, autochthonous, heritage, or a regional language) and other educational issues.

The research work presented in this HDR dissertation highlights the transdisciplinary aspect of applied linguistics and explains how other disciplines relate to it. It provides information on how ideas from various disciplines, such as linguistics, education, psychology, sociology and many other disciplines, are mobilized to better understand and improve AL teaching in today's plurilingual context. It also presents a state-of-the-art overview of recent developments in AL education through a brief examination of the social transformations that have radically changed the global linguistic landscape. This state-of the art focuses on how these transformations have changed the perception of language, language use and AL learning and how, on the whole, these new conceptualizations have led to the emergence of the current epistemological position on AL teaching. 

This HDR dissertation also includes some fundamental concepts and terminology concerning plurilingualism and bilingual education. The section on theoretical foundations provides an in-depth examination of sociocultural and interactionist perspectives that highlight the importance of interactional exchanges in AL learning in the school context. This section particularly highlights how these theoretical perspectives are integrated into Zehra Gabillon’s research.

This dissertation also provides a brief update on current approaches to language teaching and the theories and ideologies that have influenced them. It provides a detailed account of the CLIL approach, highlighting the most commonly raised issues. It critically examines CLIL, analyzes its creation, characteristics and theoretical underpinnings, and identifies the reasons why CLIL has become one of the most commonly used approaches to promoting plurilingualism.

This HDR dissertation provides a detailed account of Zehra Gabillon’s research studies on CLIL and EAL, drawing on examples to present the evolution of her work and to illustrate how her epistemological position and theoretical underpinnings are reflected in her research. This dissertation also presents selected examples from her beliefs and social representations studies and describes the procedures and analysis methods used. The conclusion of this dissertation provides a synthesis of the results obtained from her research work on CLIL, EAL and social representations. This final section also includes a presentation of the Socially Mediated Activity (SMA) theory that Zehra Gabillon has developed for CLIL and EAL learning situations.

 

La soutenance

Composition du jury

  • Monsieur Jean-Paul NARCY-COMBES, Professeur émérite des Universités, DILTEC (EA2288), Université de la Sorbonne nouvelle – Paris 3,

  • Monsieur Peter BROWN, Professeur des universités, FAHA (Fellow, Australian Academy of the Humanities), Laboratoire EASTCO EA4241, Université de la Polynésie française,

  • Madame Andrea YOUNG, Professeur des universités, INSPÉ, unité de recherche 1339, LILPA, Université de Strasbourg,

  • Madame Claire CHAPLIER, Maître de conférences, Habilitée à Diriger des Recherches, UMR EFTS, (Education, Formation, Travail, Savoirs), Université Toulouse Jean-Jaurès, Département LVG-FSI, Université de Toulouse III,

  • Monsieur John HAJEK, Professor of Italian Studies, FAHA (Fellow, Australian Academy of the Humanities), Director, Research Unit for Multilingualism and Cross-Cultural Communication (RUMACCC), School of Languages and Linguistics, University of Melbourne.

 

Informations pratiques

Mercredi 16 décembre 2020 à 20h00

Salle Visio de l'ESPE, campus de l'Université de la Polynésie française.

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