Soutenance de thèse en Doctorat de Jean-Luc ANSEL

Ecole doctorale , Recherche
Date de l'événement :
Salle de visioconférence de l'ESPE, Campus de l'UPF
Soutenance de thèse de doctorat de Jean-Luc ANSEL sur le thème "Le Concept de Cosmétopée à travers les usages traditionnels et propriétés phytochimiques des ligneux de Polynésie française", lundi 21 novembre 2016 à 8h, salle visio de l'ESPE
  • Département : Sciences
  • Domaine : chimie organique, inorganique, industrielle  (CNU : 32)
  • Spécialité : produits naturels

Résumé de la thèse

’objectif de cette thèse vise à contribuer au développement du concept de la « cosmétopée » concernant les usages traditionnels des plantes en cosmétique à l’image de la « pharmacopée » pour les usages des plantes médicinales dans le domaine de la pharmacie. En effet, dans le monde, peu de travaux de recensement ont été consacrés à ces usages traditionnels en cosmétique qui méritent d’être répertoriés pour la préservation et valorisation de ce patrimoine culturel et naturel des populations. Un état de l’art sur les usages des produits naturels dans les traditions cosmétiques du monde (historique, allégations et cibles, exemples) a permis de situer le contexte et de souligner l’intérêt du sujet. Ensuite, une revue bibliographique portant la cosmétopée tropicale a révélé par divers aspects et exemples l’importance et les potentialités des actifs végétaux des taxons ligneux.

 

La Polynésie française est un pays où le sens de l’esthétique est très développé et où la beauté alliée aux soins du corps fait partie d’un concept populaire vécu au quotidien, constituant ainsi un site idéal d’exemple d’étude de la cosmétopée. Une première étude basée sur l’éthnobotanique a été menée aux îles Marquises montrant les usages encore vivaces des plantes en cosmétique traditionnelle. L’exemple d’étude des propriétés cosmétologiques de deux taxons ligneux de la cosmétopée polynésienne (Fitchia nutans et Calophyllum inophyllum) a révélé leurs activités bénéfiques sur la peau (effets anti-vieillissement) au niveau cellulaire (kératinocytes et fibroblastes) et tissulaire (stimulation de production de collagène, élastine, GAG) démontrant ainsi la pertinence de leurs usages traditionnels.

Biographie de Jean-Luc ANSEL

ancel.jpgIngénieur diplômé de l’Ecole Supérieure du Bois, diplômé de l’Institut de contrôle de gestion, Jean- Luc ANSEL a dirigé différentes entreprises dans l’industrie du Bois, puis a été en charge du développement économique du département d’Eure et Loir pour lequel il a créé différents clusters dont la « Cosmétic Valley » devenue par la suite un pôle de compétitivité. Il en assure la direction générale. Il est par ailleurs président de France-Clusters après avoir été président de la société des Experts Bois de France. Passionné par les arbres et leurs liens avec les hommes, il est auteur de quatre livres sur ce thème (les arbres parfumeurs, les arbres guérisseurs, les arbres bâtisseurs, les saveurs des arbres).

La soutenance

lundi 21 novembre 2016 à 08h00,  salle de visio de l'ESPE, campus de l'niversité de la Polynésie française.
Entrée libre et ouverte à tous.