Sortie de l'ouvrage "La littérature irradiée. Les essais nucléaires en Polynésie française au prisme de l’écriture"

Recherche ,

Mardi 22 juin 2021 à 9h30 sur le deck de la Bibliothèque universitaire, Andréas Pfersmann, professeur de littérature générale et comparée à l'UPF et membre du laboratoire EASTCO présentera son ouvrage récemment sorti de presse et intitulé La littérature irradiée. Les essais nucléaires en Polynésie française au prisme de l'écriture.

Dans son ouvrage La Littérature irradiée. Les essais nucléaires en Polynésie française au prisme de l’écriture, Andréas Pfersmann confronte trois corpus de textes inspirés du Centre d’expérimentation du Pacifique : des romans d’espionnage, dus essentiellement à des écrivains de l’hexagone, deux romans néo-zélandais et des textes d’écrivains autochtones de Polynésie française hantés par Moruroa. Le premier chapitre du livre aborde le roman d’espionnage français. Le deuxième chapitre du livre est consacré à deux fictions néo-zélandaises autour des flottilles qui ont tenté de perturber les tirs de Moruroa et Fangataufa. Le troisième chapitre est focalisé sur les traces et les échos des essais nucléaires dans la littérature autochtone de Polynésie française.

Il n’est donc pas question, dans ce livre, des essais eux-mêmes, mais de la représentation littéraire de leurs conséquences sociales, politiques, sanitaires et environnementales dans la fiction, la chanson ou la performance.

Porté par la Maison des Sciences de l’Homme du Pacifique, en collaboration avec le Centre de recherches sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques (Université de Haute-Alsace), ce programme se propose d’écrire l’histoire politique des essais nucléaires en Polynésie française et de mener des enquêtes de terrain pour enregistrer la mémoire orale des acteurs du Centre d'expérimentation du Pacifique (CEP).

Un volet de ce programme de recherche concerne l’héritage immatériel du CEP. C’est dans ce cadre qu’Andréas Pfersmann, professeur de littérature générale et comparée à l’UPF, a été sollicité pour une étude sur les réactions littéraires aux essais nucléaires en Polynésie française. Elle fait l’objet de ce livre.

Andréas Pfersmann est professeur de littérature générale et comparée à l’Université de la Polynésie française et membre du laboratoire EASTCO (Equipe d’Accueil « Sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie »). Il a notamment dirigé avec Titaua Porcher les numéros spéciaux Francophonies océaniennes (revue Interculturel Francophonies no 31, juin-juillet 2017) et Littérature et politique en Océanie (New Zealand Journal of French Studies, vol. 37, 2019).

FICHE CONTACT
fiche contact

EASTCO

SOCIETES TRADITIONNELLES ET CONTEMPORAINES EN OCEANIE (EASTCO)

Lire la suite