Remise de diplômes de la première promotion du MASTER ENERGIE

Actualités , Formations
Cette remise de diplômes de la chaire d'entreprise EDT-ENGIE et l'UPF s'est déroulée le mercredi 20 février 2019 sur le Campus de l'UPF. Des jeunes cadres armés pour réussir dans la transition énergétique du pays

EDT ENGIE et l’UPF ont ouvert en 2017, dans le cadre d’une chaire d’entreprise, un cursus de type master portant sur la « Gestion des énergies en milieu insulaire et tropical » (GEMIT), afin de former les Polynésiens cadres supérieurs de demain. Ce nouveau master répond déjà à une attente forte car les nouvelles technologies associées à la gestion des énergies renouvelables (EnR) engendrent de nouveaux métiers pour lesquels une formation de qualité est indispensable.

Une chaire performante pour contribuer au développement durable du pays

Dans le cadre de son action de concessionnaire de service public, EDT ENGIE est engagée dans la réussite de la transition énergétique via la mise en place au sein de l’université de Polynésie française d’un master en “Gestion des énergies en milieu insulaire et tropical”. La création de cette chaire répond à la volonté d’EDT ENGIE de prioriser la croissance des EnR dans le cadre de son projet industriel, afin d’atteindre les objectifs du Plan de transition énergétique de la Polynésie qui prévoit 50% d’EnR en 2020 et 75% en 2030, ce qui sera synonyme de développement décarboné de notre fenua.  

 

L’objectif de la chaire est pour l’UPF de structurer un cycle master sur le domaine des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie (MDE) adaptées au milieu tropical et insulaire. Il s’agit in fine de développer un pôle de compétences scientifiques et technologiques dans le domaine des énergies renouvelables adapté au contexte local par la mise en place de programmes de recherche et de formation. 

L’aventure « GEMIT »

Le Master GEMIT est un des trois parcours du Master « Energie » dispensé à l’Université de Franche Comté. L’aventure « GEMIT » débute donc à Belfort où nos étudiants planchent pendant 9 mois pour obtenir le Master 1ère année. Ils étaient quatre à partir pour la première fois, en septembre 2017. Trois ont obtenus brillamment leur Master 1er niveau. Ils doivent leur belle performance (4ème, 7ème et 10ème sur 40) à leur ténacité et, surtout, à leur solidarité. Issus de deux licences de l’UPF, l’une théorique (Physique-Chimie) et l’autre « technique » (Lic. Pro ERME), ils ont su s’entraider pour combler leurs faiblesses respectives. De retour à l’UPF, ils ont validé sept Unités d’Enseignement et un stage de 6 mois en entreprise. Aujourd’hui ils ont intégré des entreprises locales et mettent à profit leurs compétences en matière d’énergies renouvelables et de maîtrise d’énergie. « Nos nouvelles fonctions reposent totalement sur les enseignements reçus au cours du Master et de la Licence ERME» déclarent d’une seule voix Heirani et Haimanarii.

Un engagement d’EDT ENGIE dans la transition énergétique par le biais de la formation

Dans le cadre de la chaire, EDT ENGIE contribue à la constitution d’une filière d’excellence scientifique locale par le financement à hauteur de 6,6 millions XPF d’un support d’enseignant-chercheur contractuel par an pour renforcer l’équipe pédagogique.

« Depuis plusieurs années, le Groupe ENGIE en Polynésie favorise la formation professionnelle et l’insertion des jeunes sur le marché de l’emploi en répondant aux besoins de main-d’œuvre qualifiée. Une attention particulière est portée à la formation des jeunes talents Polynésiens et des futures générations car nous visons constamment le renforcement de l’excellence opérationnelle de nos équipes, afin d’améliorer en continu le service fourni aux Polynésiens » confie François-Xavier de FROMENT, Président-Directeur Général d’EDT ENGIE.

Les étudiants bénéficiaires de ce partenariat

La remise de diplômes de la promotion 2017/2018 du Master GEMIT s’est déroulée le mercredi 20 février 2019 à 17h30 dans le nouveau laboratoire « GEMIT » de l’UPF mis en service dans le cadre de cette chaire industrielle.

Les 3 premiers étudiants titulaires de ce Master ont reçu leur diplôme : 

  • Monsieur Heirani TANG
  • Monsieur Mahana FROGIER
  • Monsieur Heimanarii MAAMAATUAIAHUTAPU

 

actu_web_9.jpg

 

Fabien Médard (enseignant), Mahana FROGIER (diplômé), Pascal ORTEGA (Responsable pédagogique), Moeana HEIMATA (RH – ENGIE/EDT)

Heimanarii MAAMAATUIAHUTAPU (diplômé), Heirani TANG (diplômé)