5e édition du Congrès international de la Cosmétopée et 1ère édition des Rencontres internationales de la Cosmétopée du Pacifique

Equipe d'accueil UMR-EIO , Recherche
Organisés par Tahiti Fa'ahotu, Cosmetic Valley et l'UPF du 22 au 24 Novembre 2016 au lycée hôtelier de Tahiti et à l'UPF.

Un événement organisé par le cluster Tahiti Fa’ahotu, la Cosmetic Valley et l'université de la Polynésie Française

 

La mise en place des « 5ème Congrès international de la Cosmétopée et 1ères Rencontres internationales de la Cosmétopée du Pacifique », a réuni en Polynésie les chercheurs académiques, les industriels du secteur de la parfumerie-cosmétique pour faire le point sur les avancées de la cosmétopée au niveau international et dans le Pacifique. Ces journées de rencontres ont été réalisées sous forme de colloque avec des présentations de travaux scientifiques, de tables rondes puis d'ateliers focalisés sur la cosmétopée du Pacifique.

 

 

dsc_0012-okbd.jpg

Clôture du congrès -  24 novembre 2016

Pourquoi l'organisation de ce congrès ?

L'étude, la protection ou la valorisation de la biodiversité en général, et des plantes patrimoniales en particulier, font actuellement l'objet d'avancées institutionnelles susceptibles de mener à des évolutions majeures inspirées du protocole de Nagoya (conférence de Nagoya en 2010).

 

Les régions du Pacifique Sud telles que les régions ultramarines françaises (Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française, Wallis et Futuna) et d'autres comme l'archipel des îles Fiji, constituent des zones privilégiées de la biodiversité, non seulement par la diversité de la flore et de la faune (terrestre et marine) qui s'y trouve mais aussi par les services rendus par cette diversité biologique incluant les usages de la pharmacopée et de la cosmétopée qui font partie intégrante de leur patrimoine culturel.

 

S'il existe depuis très longtemps une pharmacopée qui recense les plantes à usage thérapeutique, les travaux dans le domaine de la cosmétique traditionnelle sont encore peu recensés dans des écrits. Le concept de la cosmétopée fait appel à des partenariats internationaux pour recenser les plantes utilisées à des fins cosmétiques et les savoir-faire traditionnels. Il a pour objectif de favoriser l'innovation cosmétique en développant les échanges entre la recherche académique et le monde industriel, favorisant les partenariats public/privé pour alimenter les entreprises, et tout particulièrement les PMEs, en nouveaux ingrédients et principes actifs d'origine naturelle dans le respect des hommes et de la nature.

 

Cet événement, vise à promouvoir les différents aspects de la cosmétopée au niveau du Pacifique et International sur les thématiques portant sur trois axes :

  • Axe 1 : Cosmétique traditionnelle et dermocosmétique : Biodiversité, cosmétopée - Ethnobotanique (traditionnel) Phytochimie - Ethnoscience – substances naturelles - usages traditionnels – Activités biologiques).
  • Axe 2 : Protection des savoirs et des échanges : Biosourcing, Nagoya (APA - ABS), culture, sécurité, législation locale, régionale et internationale, développement local, accords collaboratifs, transferts de compétences.
  • Axe 3 : Valorisation des produits, protection des consommateurs : client, marché, sécurité, innocuité, produits finis, consommateurs, valorisation économique, procédés, transformations, formulations.

Infos pratiques

  • Dates : 22, 23 et 24 novembre 2016
  • Lieu : lycée hôtelier de Tahiti

Programme et inscriptions

Contact

Contact : Soline Godet

sgodet@cosmetic-valley.com

 

 

affiche-cosmetopee.jpg

Fichier(s) à télécharger