• Home
  • >>
  • Conférence Savoirs pour tous : « Que s’est-il passé avec les Espagnols aux Marquises en 1595 ? »
Printer-friendly versionSend by emailPDF version

Conférence Savoirs pour tous : « Que s’est-il passé avec les Espagnols aux Marquises en 1595 ? »

RechercheActualités , Recherche , Conférence Savoirs pour tous , ConférenceRecherche
Event date : Thursday, 31 January, 2019 - 18:15 à 20:30
Place : Amphi A3 de l'UPF

Annie BAERT, hispanisante, retraitée de l’enseignement, historienne, interviendra sur le thème "Que s’est-il passé avec les Espagnols aux Marquises en 1595 ?" le jeudi 31 janvier à 18h15 en amphi A3

upf-fond-visuelsitweb-2018_0.jpg

Présentation de la conférence

A l’occasion du passage du Péruvien Ernesto Pinto, divers médias locaux ont rapidement fait la recension d’un roman qui retracerait « le voyage ‘authentique’ de l’aventurière Isabel de los Mares aux Marquises… trois ans avant leur découverte par un navigateur espagnol », dont les ‘sources’ ne sont que de discutables interprétations.

Face à de nombreuses erreurs, approximations ou fables sur les archives ou sur un ‘trésor’ dissimulé aux Marquises, il semble indispensable de présenter au public local intéressé par le passé les faits, tels que rapportés dans les documents historiques de première main, et de reprendre la réflexion sur le sens du mot ‘découverte’. 

Nous reviendrons sur l’expédition de 1595 (ses antécédents, ses motivations, son financement et ses acteurs) et dirons pourquoi ils appelèrent ces îles Marquises et quels furent leurs contacts avec leurs habitants, hommes et femmes. Nous poserons également une question importante : y eut-il vraiment ‘200 morts’ ? 

Biographie de la conférencière

annie_baert.pngAnnie Baert vit à Tahiti depuis presque 50 ans. Agrégée d’espagnol et docteure en Etudes Ibériques, elle a enseigné au lycée La Mennais, au collège Pomare IV, à l’Université de Punaauia et à l’ISEPP.

Son intérêt pour le monde hispanique et le monde polynésien ainsi que son expérience de la navigation l’ont amenée à s’intéresser aux premiers voyages des Espagnols, qui ont exploré et fait connaître le Pacifique en Europe et ailleurs, deux siècles avant les célèbres Cook et Bougainville.

 

 

Références bibliographiques

  • Le Paradis Terrestre, un mythe espagnol en Océanie. Les voyages de Mendaña et de Quirós, 1567-1606 (L’Harmattan, 1999) est l’étude de trois expéditions espagnoles menées par Álvaro de Mendaña y Neira et Pedro Fernández de Quirós, qui ont fait figurer de nouveaux archipels sur les cartes marines occidentales : les conditions pratiques de ces voyages, leur organisation (politico-administrative, militaire et religieuse), leur composition humaine et la vision que ces voyageurs ont eue des îles et des populations rencontrées. 

  • Traduction et notes du grand récit de Pedro Fernández de Quirós : Histoire de la Découverte des Régions Australes. Îles Salomon, Marquises, Santa Cruz, Tuamotu, Cook du Nord et Vanuatu (L’Harmattan, 2001).

  • Marquise de la Mer du Sud (Papeete, Au Vent des Îles, 2011) est la biographie de doña Isabel Barreto, une femme extraordinaire, qui a participé à l’expédition de 1595.

  • A travers le Pacifique. Le capitaine Pedro Fernández de Quirós, 1560-1615 (L’Harmattan, 2018) est l’étude et l’analyse du parcours et de la personnalité du grand capitaine.

Infos pratiques

  • Jeudi 31 janvier 2019 à 18h15 en Amphi A3 de l'UPF - Campus d'Outumaoro.
  • D’une durée d’une heure à une heure et demie, les conférences "Savoirs pour tous" sont suivies d’un débat avec l’auditoire.
  • Entrée libre sous réserve des places disponibles.

Les prochaines conférences "Savoirs pour tous"

PLUS D'INFOS

Abonnement à la Newsletter des Conférences Savoirs pour tous

Formulaire d'abonnement à la Newsletter des Conférences "Savoirs pour tous" de l'université de la Polynésie française

Read more

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.