Parution : 7 octobre 2010 à 14:14 / Mise à jour : 8 juin 2011 à 10:02

Perdu(e) dans votre recherche documentaire ? Besoin d’informations sur les documents et les services proposés par la bibliothèque ? Ubib, les bibliothécaires en ligne, vous répondent. Ubib est un service d’information et de renseignement bibliographique en ligne destiné en priorité à la communauté universitaire, mais également ouvert à tous. Posez votre question, nous vous répondrons en 48h maximum.
Attention, pour des raisons bien évidentes de décalage horaire avec la métropole et avec l’université Antilles-Guyane, le service de chat n’est, pour le moment, pas proposé à l’UPF.
Vous pouvez consulter la Charte du service Ubib.
Le service du Prêt entre Bibliothèques (PEB) vous offre la possibilité d’obtenir un document auprès d’une bibliothèque française ou étrangère, si ce document ne se trouve ni à la bibliothèque universitaire, ni dans un centre de documentation de Tahiti. Ce service est payant.
40 ordinateurs portables sont proposés en prêt gratuit aux étudiants inscrits. L’ordinateur est remis à l’étudiant avec une suite bureautique, un navigateur et un système d’exploitation.
Durée du prêt : 15 jours, renouvelable 1 fois.
Établissement d’un contrat de prêt entre l’université et l’emprunteur
Vérification de l’état du matériel lors de l’emprunt et du retour.
Horaires d’ouverture du service :
Uniquement le lundi
Retour des ordinateurs de 7h30 à 10h00
Prêt des ordinateurs de 15h00 à 17h00
Renseignements Prêt portables : (+689) 866.412
Courriel : rufin.yune@upf.pf
36 ordinateurs sont dédiés à la bureautique, messagerie, internet. 8 ordinateurs sont dédiés à la recherche documentaire. La consultation est limitée à une heure.
La salle de lecture est équipée de bornes Wifi, réservées à la communauté universitaire.
Deux téléviseurs équipés de casques et de lecteurs VHS et DVD permettent de visionner les films sur place.
Appareils disponibles dans les deux bibliothèques. Distributeurs de cartes magnétiques rechargeables.
Tarif : 500 fcp (200 fcp pour la carte + 300 fcp pour les 30 premières copies), la copie supplémentaire est à 10 fcp.
Des visites guidées de la bibliothèque et des séances d’initiation à la recherche documentaire sont organisées en début d’année pour les étudiants des premières années de licence. Pour toute autre demande spécifique : scd@upf.pf
La bibliothèque universitaire est aussi un lieu d’animation culturelle : celle-ci accompagne ou suscite toute initiative dans les domaines de la vie culturelle sur le campus (expositions, journées, colloque, lectures, mise en valeur de ses fonds...). Contact : scd@upf.pf