Université de la Polynésie Française - Tahiti

Présentation générale

Toute université est un lieu d’enseignement où les étudiants se préparent à leur futur métier. Mais toute université est aussi un lieu de recherche. C’est ainsi que l’on garantit le bon niveau des formations. Les enseignants sont donc aussi des chercheurs. Ces enseignants-chercheurs sont composées de maîtres de Conférences et de professeurs des universités, qui font tous de la recherche dans une spécialité. En fonction de cette spécialité, ils se regroupent dans des laboratoires. A l’UPF, les laboratoires sont au nombre de cinq. Les équipes qui y travaillent, consacrent leurs travaux dans les domaines de la chimie, de la biologie, des géo-sciences, des mathématiques et du large secteur des sciences humaines et sociales.

Faire de la recherche, c’est développer, découvrir, étudier, inventer, échanger, publier… Cela se fait au sein d’un laboratoire regroupant des spécialistes. Par exemple, développer de nouveaux outils de gestion pour l’entreprise, découvrir une nouvelle molécule pour l’agro-alimentaire, étudier les courants océaniques pour améliorer les techniques de pêche, inventer un procédé permettant de mieux sécuriser des données sur une carte bancaire, chercher pourquoi et comment les langues polynésiennes se sont développées, les thématiques sont infinies.

Parce que la recherche apporte toujours du nouveau, les « enseignants-chercheurs » publient leurs travaux à l’occasion de congrès, de colloques, de revues, etc. Ces publications très spécialisées, contribuent à enrichir les connaissances. Parallèlement, les laboratoires ont toujours pour objectifs d’appliquer le mieux possible leur travaux aux intérêts du pays où ils sont implantés.

Contacts

- Pascal Ortega, vice-président du conseil scientifique :
Tél bureau : 40 80 38 76
Courriel : vp-cs@upf.pf

- Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :
Marina Vons, secrétaire du service de la recherche
Tél bureau : 40 80 39 36
Courriel : secretariat-recherche@upf.pf