Université de la Polynésie Française - Tahiti

L’université en chiffres

L’université de la Polynésie française, établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, est implantée à Outumaoro, sur la commune de Punaauia. Créée en 1987, autonome depuis 1999, cette jeune université est un pôle universitaire fort de plus 25 années d’activités d’enseignement et de recherche. Le nombre de ses étudiants est en croissance régulière, avec une hausse significative de plus de 60% de ses effectifs depuis 1999.

Les effectifs

Au titre de l’année universitaire 2013/2014, 3 274 étudiants préparant un diplôme d’État ou un diplôme d’université ont été accueillis par notre université.
Ces étudiants se répartissent entre trois départements d’enseignement et le service de la formation continue :
. 1 367 étudiants dans le département Droit, Economie-Gestion
. 977 étudiants dans le département Lettres, Langues et Sciences humaines
. 538 étudiants dans le département Sciences, Technologies et Santé
. 392 étudiants préparant un diplôme d’Etat en formation continue
A ces 3 274 étudiants s’ajoutent : . 37 doctorants
. 59 étudiants préparant le concours de recrutement de professeurs des écoles du corps de l’Etat créé pour la Polynésie française . 20 professeurs des écoles stagiaires suivant la formation professionnelle associée à ce concours . 385 stagiaires inscrits dans le cadre de la formation continue non diplômante. . 180 stagiaires inscrits à l’Institut Confucius.

Les personnels

Au 1er septembre 2013, l’université dispose avec son école interne de : . 70 enseignants-chercheurs (18 professeurs des universités et 52 maîtres de conférences), 29 enseignants du second degré et 3 attachés temporaires d’enseignement et de recherche(ATER) ; . près de 200 enseignants vacataires et missionnaires. . 73 personnels titulaires des bibliothèques, ingénieurs, aministratifs, techniciens, ouvriers et de service (BIATSS) auxquels s’ajoutent 30 contractuels.

Le budget

Le budget primitif de l’université pour l’année 2014, enseignement et recherche compris s’élève à 3,3 milliards XPF (27,6 millions d’euros) dont 75% de masse salariale, 22% de crédits de fonctionnement et 3% de crédits d’investissement.

Les infrastructures

Les infrastructures dont dispose l’université sont à taille humaine. Elles représentent une superficie de 15 hectares, dont 18 000 m2 de bâtiments.
. des bâtiments d’enseignement
. des laboratoires de recherche
. des salles de réunion
. des salles informatiques
. un laboratoire de langues
. une bibliothèque universitaire
. une cité universitaire de 72 chambres
. un restaurant universitaire
. une halle de sports