Université de la Polynésie Française - Tahiti

Interventionnisme et concurrence en Polynésie Française

Conférence publique le jeudi 3 février à 18h15, amphi A3

Dans le cadre du cycle des conférences « Savoirs pour tous », l’université propose le jeudi 3 février à 18h15 dans l’amphithéâtre A3, une conférence intitulée "Interventionnisme et concurrence en Polynésie Française. L’économie administrée est-elle une fatalité ?"
Ouverte au public et gratuite, cette conférence est proposée par Antonino Troianiello, maître de conférences en droit Public.

Résumé de la conférence

Bien qu’inexorable, la reconversion de l’économie administrée mise en place dans le sillage du CEP peine à s’amorcer. Malgré un large consensus sur leur bien fondé, les rares initiatives visant à libéraliser les activités économiques s’enlisent lorsqu’elles ne sont pas purement et simplement contrecarrées. L’analyse du contexte juridique général et des nombreux mécanismes d’administration des activités économiques permet de rendre compte de l’ampleur de ce phénomène d’obstruction invitant au débat.

Présentation du conférencier

Antonino Troianiello est maître de conférences de droit public à la faculté des affaires internationales du Havre depuis 2001. Arrivé en Polynésie française en 2003 comme conseiller juridique auprès du gouvernement de la Polynésie française, il s’intéresse depuis lors au droit économique. Membre du haut conseil de la Polynésie française depuis 2007, il est à ce titre un observateur privilégié de la réglementation locale.

Contacts

- Vincent Dropsy, maîtres de conférences en sciences économiques, en charge de l’organisation des conférences :
Tél : 803 866
Courriel : vincent.dropsy@upf.pf

Pour tout renseignement et/ou pour vous inscrire sur la liste de diffusion et recevoir les fiches des conférences, vous pouvez contacter :

- Corinne Pouplard, chargée de communication
Tél : 803 888
Courriel : communication@upf.pf

Archives des actualités