Université de la Polynésie Française - Tahiti

Calendrier universitaire 2015/2016

Rappel année universitaire 2014-2015

  • session de rattrapage 2014-2015

La seconde session aussi appelée session de « rattrapage » est organisée du 26 mai au 12 juin 2015 au bénéfice des étudiants qui n’ont pas validé un ou des enseignements pendant l’année universitaire.

Rentrée universitaire 2015-2016 : accueil des primo-entrants et journées d’intégration.

Le début de l’année universitaire est fixé au lundi 24 août 2015 pour tous les étudiants inscrits en formation initiale en licence et en master.

Un accueil spécifique des étudiants de première année de licence sera organisé lundi 24 août et mardi 25 août afin de leur permettre de débuter leur parcours universitaire dans les meilleures conditions. Les détails de ces deux journées d’accueil seront publiés ultérieurement.

Déroulement des enseignements, évaluations, examens et seconde session des examens.

Le calendrier des enseignements et des évaluations et/ou des examens est déterminé par les modalités de contrôle des connaissances de chacun des enseignements au premier comme au second semestres, appelés aussi semestre impair et semestre pair.

Pour tous les enseignements de licence et master qui sont évalués en contrôle continu, dont tous les enseignements de première année de licence, la durée de chaque semestre est de quinze semaines pendant lesquelles les enseignements sont évalués tout au long du semestre par des épreuves écrites ou orales, questions à choix multiples, travaux écrits hors séances, etc.

Les enseignements de PACES, de licence 2, licence 3, master 1 et master 2, évalués par des épreuves de contrôle continu et (ou uniquement) par un examen en fin de semestre, aussi appelé évaluation terminale (ET) bénéficient de treize semaines d’enseignement, suivies d’une semaine de révisions, suivies d’une ou deux semaines d’examens (première session).

Une seconde session aussi appelée session de « rattrapage » est organisée du 23 mai au 10 juin 2016 au bénéfice des étudiants qui n’ont pas validé un ou des enseignements pendant l’année universitaire.

Les congés universitaires 2015-2016

Trois périodes de congés sont aménagées pendant l’année universitaire :

AU PREMIER SEMESTRE (SEMESTRE IMPAIR)
Une semaine en octobre comme suit :
> Du 4 au 11 octobre 2015 inclus, pour les étudiants inscrits en droit, lettres, langues et sciences humaines
> Du 11 au 18 octobre 2015 inclus, pour les étudiants inscrits en économie-gestion, sciences, technologie et santé

POUR LES FETES DE FIN D’ANNEE
> Du 14 décembre 2015 au 10 janvier 2016 inclus, pour tous les étudiants de première année de licence et pour ceux de licence 2, licence 3, master 1 et master 2 dans les enseignements évalués en contrôle continu.
> Du 14 décembre 2015 au 3 janvier 2016 inclus, pour tous les étudiants de PACES, de licence 2, licence 3, master 1 et master 2, inscrits dans les enseignements évalués par des épreuves de contrôle continu et (ou uniquement) par un examen en fin de semestre.

AU SECOND SEMESTRE (SEMESTRE PAIR)
> Du 13 au 21 février 2016 inclus, pour tous les étudiants

Les périodes de travail et de congés sont déterminés par les modalités de contrôle de connaissances de chaque enseignement (disponibles sur l’ENT>Docs’ENT>Formation initiale continue [accès après authentification]).