Responsable : Serge Dunis, professeur des universités en anglais, civilisationniste
L’originalité de l’Université de la Polynésie française est inversement proportionnelle à sa taille. En plein océan Pacifique, tiers liquide du globe, ses enseignants-chercheurs de Lettres et Sciences Humaines défendent et illustrent cette originalité identitaire à la fois en Équipe d’Accueil (référencée EA 4241) et en Master : ‘Sociétés traditionnelles de Polynésie : fondements culturels, histoire et représentations’. Les angles d’attaque sont ainsi multipliés, gage de recherche exhaustive : archéologie, linguistique, anthropologie, civilisation, mythologie, histoire, géographie, techniques littéraires.
Qu’implique cette volonté de renouveler notre connaissance du Pacifique ? Revisiter la généalogie des Austronésiens partis de Taiwan il y a 4000 ans, devenus Lapita en Mélanésie Insulaire il y a 3500 ans, Polynésiens à Samoa-Tonga il y a 3000 ans. Ce qui suppose de mieux cerner la diversification des sites, des sociétés, des langues, des mythes et des arts. L’atlas linguistique de la Polynésie française est en voie de finition. La révision critique des traductions des langues polynésiennes dans Ancient Tahiti de Teuira Henry est lancée. Ce vaste chantier redéfinira langue archaïque et langue sacrée, toponymie et aires mythologiques. L’étude du jade préhistorique de Chine continentale et de Taiwan à l’ouest, la jonction des routes maritimes polynésiennes et amérindiennes à l’est permettent de reconstituer le corpus mythologique de tout l’océan. De quoi cerner la notion de mythe dont les théories sont légion.
Grands rivaux des Lumières jusqu’à Trafalgar, Anglais, Français et Espagnols ont marqué Tahiti : Wallis la redécouvre en 1767, Cook l’explore à quatre reprises de 1769 à 1777, Bligh s’y prend à deux fois pour obtenir des plants d’arbres à pain (1788-89, 1792), la London Missionary Society y débarque ses premiers missionnaires en 1797. En un seul voyage en 1768, Bougainville fait pièce culturelle aux nouveaux maîtres britanniques des mers. Les Espagnols livrent un baroud d’honneur sous forme de mission (1772, 1774-75). Une floraison écrite (journaux de bord, traités philosophico-littéraires) caractérise le XVIIIème. Elle redouble au XIXème avec les baleiniers (Melville) et les romanciers (Loti) alors que, chiasme singulier, le rapport de force anglo-français s’inverse à Tahiti. Le ‘bon sauvage’ est à jamais associé à l’île des îles, qui, entre mythe et réalité, offre un véritable laboratoire du choc culturel.
Les croquis, dessins, tableaux des expéditions scientifiques de Cook, cartographe du grand Océan (‘frontière’ du XVIIIème), révélèrent l’importance-clé du milieu dont Darwin, autre voyageur du Pacifique, se fit le héraut au XIXème. L’irréductible originalité de la culture polynésienne de la pirogue que maîtres d’astres et de navigation guidaient à la seule force de leur intime connaissance de la nature : vents, houles, étoiles, nuages, oiseaux, a rencontré la civilisation européenne elle-même en plein épanouissement des Lumières. Comme les houles profondes, cette commotion a triomphé des vagues de surface et nourrit encore l’imaginaire. Représentations, représentations !
Composition de l’équipe
Serge DUNIS, professeur d’anglais, civilisationniste, Directeur du Groupe de Recherche et responsable du Master
Louise PELTZER, professeur de linguistique polynésienne, Présidente de l’université de la Polynésie française
Bruno SAURA, professeur de civilisation polynésienne
Éric CONTE, professeur d’archéologie
Véronique LARCADE, maître de conférences d’Histoire, titulaire de l’habilitation à diriger des recherches
Renaud MELTZ, maître de conférences d’Histoire
Christine PÉREZ, maître de conférences d’Histoire ancienne
Andréas PFERSMANN, maître de conférences de Lettres Modernes
Vahi Sylvia RICHAUD, maître de conférences, traductrice
Liou TUMAHAI, maître de conférences d’espagnol
Céline BORELLO, maître de conférences d’Histoire
Paola CARMAGNANI, maître de conférences de Lettres Modernes
Sébastien LARRUE, maître de conférences de géographie
Stéphane PUJOL, maître de conférences de Lettres Modernes
(Céline Borello, Paola Carmagnani, Sébastien Larrue et Stéphane Pujol sont partis en métropole mais restent attachés au groupe qu’ils ont contribué à fonder).
Sylvie MAURER-ORTEGA, professeur agrégé d’anglais, doctorat sur Stevenson dans le Pacifique
Isabelle PROUST, professeur agrégé de Lettres Modernes
Thierry NOUAILLE, ATER en espagnol, docteur des études ibériques et ibéro-américaines
Master "Sociétés traditionnelles du Pacifique : fondements culturels, histoire et représentations"
MASTER I, SEMESTRE 7 (125 H, 30 ECTS, European Credit Transfer System )
TRONC COMMUN
- UE 1 AN : Myth : from the appearance of the word in the 1760s until today, an exhaustive review of its many theories/Mythe : de l’apparition du mot dans les années 1760 à nos jours, revue exhaustive de ses nombreuses approches. 25h, 6 ECTS, Serge DUNIS
- UE 2 H : Histoire d’une rencontre réciproque : Européens et Océaniens aux XVIIIème et XIXème siècles. 25h, 6 ECTS. Céline BORELLO
- UE 3 LM : Le sauvage et le philosophe. 25h, 6 ECTS. Stéphane PUJOL
- UE 4 RM : Organisation sociale, populations et territoires aux temps anciens. 25h, 6 ECTS. Éric CONTE et Bruno SAURA
UE 5 DE SPÉCIALITÉ, 25h, 6 ECTS
- AN : Version sur bibliographie du Pacifique. Serge DUNIS.
- H : Missions et missionnaires dans les Mers du Sud. Céline BORELLO, Liou TUMAHAI
- LM1 : De la vision exotique aux études post-coloniales. Sylvie ANDRÉ, Paola CARMAGNANI, Stéphane PUJOL.
- RM : Littérature polynésienne : atelier d’écriture. Louise PELTZER, Vahi Sylvia RICHAUD, Bruno SAURA
MASTER I, SEMESTRE 8 (75H, 30 ECTS)
TRONC COMMUN
- UE 6 : Enquête bibliographique. 15h, 14 ECTS
- UE 7 : Corpus mythologique de Polynésie orientale. 30h, 8 ECTS Louise PELTZER, Vahi Sylvia RICHAUD, Serge DUNIS
UE 8 DE SPÉCIALITÉ, 30h, 8 ECTS
- AN : Thème. Léopold MUSIYAN.
- H : Mythopoïétique des sociétés anciennes. Christine PÉREZ.
- LM2 : De la vision exotique aux études post-coloniales. Sylvie ANDRÉ, Paola CARMAGNANI, Stéphane PUJOL.
- RM : Langues polynésiennes : traduction. Louise PELTZER, Vahi Sylvia RICHAUD, Bruno SAURA
INTITULÉS DES SÉMINAIRES DE MASTER II qui accompagnent la rédaction du mémoire de 120 pages
Sylvie ANDRÉ
- 1 Héritage et modernité dans la littérature contemporaine du Pacifique
- 2 La tradition orale et l’écriture contemporaine
- 3 Matrices structurales et sémiotiques. Zumthor et la parole fondatrice
- 4 la perception des arts traditionnels océaniens par l’Occident
Paola CARMAGNANI
- 1 Représentations de l’altérité et de l’identité dans le roman colonial anglais et français
Éric CONTE
- 1 L’expansion humaine dans le Pacifique insulaire
- 2 L’homme et la biodiversité insulaire
- 3 Arts et sociétés du Pacifique
Serge DUNIS
- 1 Polynésiens et Anglais ou la rencontre de deux thalassocraties au XVIIIème siècle
- 2 Maugham, Ihimaera, Wendt, an anthropological reading of immemorial myths in Pacific literature
- 3 Le jade archaïque, fondement identitaire de la Chine continentale et des premiers Austronésiens de Taiwan
- 4 Mythologie océanienne : depuis le départ de Taiwan jusqu’à la diversification hauturière, étude exhaustive du corpus
Jean PAMIÈS (Linguiste angliciste missionnaire en L3 anglais)
- 1 & 2 Langue du mythe : métaphore, métonymie, symbole
Louise PELTZER et Vahi Sylvia RICHAUD
- 1 Linguistique polynésienne et tradition orale
Christine PÉREZ
- 1 À la rencontre de l’Autre : l’altérité qui dérange mais fait fantasmer
- 2 L’autochtonie ou être né de la terre : mythe et réalité en Grèce ancienne
- 3 La femme dans les cultures des mondes anciens méditerranéens et dans les cultures du triangle polynésien d’avant la découverte missionnaire
Stéphane PUJOL
- 1 Le mythe des terres australes : géographie, littérature et philosophie (texte de base : Charles de Brosses, ‘De la navigation aux Terres australes’)
- 2 Le débat sur la colonisation en Europe au siècle des Lumières (texte de base : ‘l’Histoire philosophique et politique des Deux Indes’ de l’Abbé Raynal)
- 3 Le voyage au XVIIIème siècle
Bruno SAURA
- 1 & 2 L’autochtonie en Polynésie
- 3 & 4 Tradition orale et généalogie en Polynésie
25 séances de séminaire : 4h30 par semaine, 50% CM, 50% TD
Contact
Serge Dunis, professeur des universités et directeur du laboratoire EAST
Tél. (+689) 796 791 ou 43.23.39
Courriel : serge.dunis@upf.pf
